Menu Fermer

L’origine du mot SPA

Origines du SPA

Étymologiquement, l’origine du mot SPA viendrait de l’abréviations de la formule latine « Sanitas Per Agua » qui signifie littéralement : « Santé Par l’Eau« . Bon, je vous avoue qu’en cherchant bien sur le internet, j’ai trouvé un tas d’autres formules qui allaient dans le même sens, mais ou l’orthographe différait quand même un peu. En voici quelques unes : « Sana Per Aquam / Solus Per Aqua / Salut Per Aqua / Sanus Per Aquam ». Spécialistes des langues mortes, je vous laisse trancher. Mais une chose est sûre, chacune de ces expression a un point commun : les premières lettres de chacun des 3 mots sont à chaque fois les mêmes : SPA.

Des origines romaines ?

Thermes Romains
Bains romains …

On attribue également ces locutions latines à la signification du mot Spa car les Romains étaient de grands amateurs de thermes et de nombreuses cités romaines ont été crées à côté de sources thermales. En tout état de cause, cela semble nous conduire vers un but unique : Les bienfaits par l’eau.

Aujourd’hui, le mot SPA désigne des bains à remous, en acrylique ou en béton, mais aussi gonflables, que l’on peut installer à domicile pour obtenir à volonté des soins par l’eau. En France on a tendance à appeler le Spa « Jacuzzi », ignorant la plupart du temps qu’en réalité Jacuzzi est une marque de spas américaine. Un peu comme ce fut le cas avec la marque Frigidaire, devenu un mot du langage commun.

L'origine du mot SPA
Un SPA acrylique

Pas de problème de ce genre dans le monde anglophone où c’est le mot Hot-Tub (bain chaud) qui est utilisé pour désigner les spas. Mais en France, le public l’a traduit par le nom de la marque phare américaine, Jacuzzi. Et quand on parle de SPA à un français, cela lui fait penser à un centre de soin dans lequel sont installés des jacuzzis. Pour résumer, les professionnels vendent du spa, et le public achète un jacuzzi :). Pas tout à fait le même langage, mais au final, l’un et l’autre sont d’accord : « On essaye une fois, on en veut un chez soi ! »

De multiples applications

Les applications d’un Spa sont multiples et dépassent le seul bien-être. En effet, grâce aux propriétés naturelles de l’eau, le corps est entièrement (et voluptueusement ! ) sollicité ! L’apesanteur qui résulte de ce passage dans le spa / jacuzzi apporte une véritable relaxation.

Les spas sont en général équipés de buses réglables permettant un massage à la demande, sur des points d’acupuncture par exemple. Les jets peuvent-être fixes et orientables ou bien rotatifs. L’adjonction d’air dans le jet d’eau, via une vanne venturi, permet de faire varier l’intensité du massage et d’obtenir toute une palette d’effets bénéfiques plus ou moins accentués. Le travail du massage sur certaines parties du corps permet de diminuer, voire d’éliminer certaines douleurs, notamment celles dues à la fatigue des muscles. Les spas gonflables sont également pourvus de jets, mais l’effet thérapeutique est bien moins présent. Tout juste parlerons-nous d’un effet « bain bouillonnant » qui s’avère néanmoins fort agréable lorsque l’on veut se détendre dans une eau à 38°.

L'origine du mot SPA
Les spas acryliques sont équipés de buses permettant différents types d’hydro-massages.

La température (chaude ou froide) permet d’agir selon les besoins, l’hydromassage dynamise ou repose, selon les réglages des jets.

Le Spa est synonyme de détente et de bien-être de l’esprit et du corps, dans une ambiance de luxe et de confort. C’est un endroit privilégié pour s’occuper de soi à travers les traitements, les soins de beauté et la relaxation. Aujourd’hui, avoir un Spa chez soi n’est en rien utopique !

Et vous pourriez concrétiser ce désir très facilement dès maintenant en parcourant les différents spas gonflables et jacuzzis présentés sur ce site !

Posted in Spa ou Jacuzzi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.